Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Responsabilité sociale des entreprises (RSE): La FCE-CFDT dit non au projet de restructuration d’EDF en Pologne

Le 6 mai 2009 près de 500 salariés d’EDF ont manifesté....

Le 6 mai 2009 près de 500 salariés d’EDF ont manifesté contre les conséquences sociales de la réorganisation des filiales polonaises du groupe, devant l’ambassade de France à Varsovie, où se trouve EDF POLSKA (siège du groupe EDF en Pologne).

Le secrétaire FCE-CFDT du Comité de Dialogue sur la Responsabilité Sociale (CDRS)*, Marc Ferron, se devait d’être présent à un mouvement social d’une telle ampleur dans un pays où le groupe EDF est historiquement présent depuis longtemps. Il a donc manifesté aux côtés des collègues polonais et de leurs représentants syndicaux. Sa présence marquait ainsi clairement le soutien de la FCE-CFDT à ce mouvement syndical unitaire.

Marc Ferron ainsi qu’un représentant CGT du comité d’entreprise européen du groupe EDF ont pu, à la demande des représentants des salariés polonais, être reçus par l’ambassadeur de France en Pologne. Lors de cet entretien d’une heure, la FCE-CFDT a rappelé que les filiales polonaises sont en bonne santé financière et participent donc aux résultats positifs affichés dans les comptes du groupe EDF. De plus la FCE-CFDT s’est exprimée sur les conséquences sociales d’un tel projet. Le besoin pour un groupe industriel de réorganiser ses activités est compréhensible, mais pas au prix de destructions massives d’emplois. Or, au terme des négociations, il apparaît toujours clairement aujourd’hui que le traitement social proposé par EDF n’est pas adapté à la situation des salariés polonais. Espérons que la démarche de la FCE-CFDT auprès de l’ambassadeur permettra de faire passer le message et sera entendue au plus haut niveau de l’entreprise.

La crise est là, la Pologne comme d’autres pays est gravement touchée. Les conséquences sociales d’une telle réorganisation industrielle seront catastrophiques pour des centaines de salariés et leurs familles. Les dirigeants du groupe EDF doivent prendre en compte les souffrances, et les attentes des salariés polonais, qui ont contribué par leur travail et leur investissement au quotidien à peser positivement sur la rentabilité du groupe dans cette région.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend